Une succes story à la française qui vise le monde entier
wever est une start-up française basée à Sophia-Antipolis, dédiée à l’amélioration de la mobilité avec une ambition de développement mondial.
Animé par le défi et passionné par le potentiel humain, l’IRCéen Thomas Côte, doctorant à l’École des Mines Paris-Tech, fonde wever en 2015 : une start-up française de la mobilité intelligente qui redonne aux citoyens le pouvoir sur leur mobilité.
Lancée avec deux autres étudiants niçois, wever s’est d’abord spécialisée dans le covoiturage de proximité : l’idée était d’organiser la mise à disposition des places disponibles dans les voitures pour aller au travail ou en cours. Grâce à cette initiative, la start-up remporte le 13ème Challenge Jeune Pousses de Telecom Valley en 2015. Deux caractéristiques deviennent rapidement l’ADN de la start-up : l’ultra personnalisé, et la récompense pour fidéliser le changement des comportements.
En 2017, la start-up prend un virage vers l’analyse de données et la conduite du changement des comportements de mobilité, pour devenir la référence en matière de plateforme numérique de pilotage de la mobilité.
wever, c’est quoi ?
L’entreprise est la première plateforme de pilotage de la mobilité et du changement des comportements. Labellisée par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire depuis 2016, la start-up accompagne des entreprises, des collectivités territoriales ou encore des acteurs événementiels, avec un plan d’actions axé sur les besoins de mobilité des individus.
Des solutions agiles sont déployées au sein de chaque structure auditée : déploiement d’une navette, aménagement d’horaires, installation d’un parking vélo ou de douches, visioconférence, contenus pédagogiques et programmes de communication ou de sensibilisation, coworking, etc.
Thomas CÔTE, qui a suivi le parcours PME Innovation en 2015, explique :
« La mobilité des individus n’a jamais été étudiée sous le prisme de l’humain. wever repense cette approche en plaçant l’individu au cœur de son projet de mobilité. Notre mission est de permettre d’exprimer les besoins individuels. Cette intelligence collaborative créera la mobilité de demain, une mobilité que chacun pourra s’approprier.«
Avec une approche par l’humain, cette plateforme unique permet de donner la parole aux individus d’une entité – entreprises, collectivités territoriales ou centres d’événementiel – afin qu’ils s’expriment sur leurs besoins en mobilité. Avec l’algorithme développé par wever, des actions de mobilité personnalisées sont proposées, intégralement justifiées par les besoins réels des utilisateurs et soumises à leur entière validation.