L’IRCE c’est quoi ?
La Parenthèse Stratégique des Dirigeants
Notre mission d’intérêt général
L’IRCE participe significativement au développement économique des territoires à travers sa mission d’intérêt général : conforter les entrepreneurs dans leur métier de dirigeant et favoriser la pérennité et le développement des entreprises régionales, principaux acteurs de la création d’emplois et de richesses sur les territoires.
Un ancrage territorial fort
Présent à Paris, Aix-en-Provence, Nice et Gap, l’IRCE est au point de rencontre entre les entreprises, les collectivités territoriales et les acteurs de l’écosystème entrepreneurial.
Fort de notre histoire et de nos racines ancrées en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, nos parcours d’accompagnement sont aujourd’hui proposés sur tous les territoires en France grâce à un format d’accompagnement hybride créé sur mesure pour les entrepreneurs, alliant les nouveaux usages de l’apprentissage à distance, avec le partage d’expérience et la mise en synergie des talents en présentiel.
Nos valeurs entrepreneuriales
L’agilité que nous prônons fait partie intégrante de notre fonctionnement d’entreprise apprenante, tout comme l’intelligence collective qui est un pilier de notre méthode d’accompagnement.
Ces valeurs fondatrices nous permettent d’atteindre un taux moyen de pérennité à 5 ans de 89% sur les plus de 6000 entreprises accompagnées depuis la création de l’IRCE, témoignant de notre culture de la performance et du résultat.
L’engagement sociétal et environnemental est également une valeur forte que nous encourageons depuis plus de 20 ans à travers des programmes d’accompagnements spécifiques sur la transition écologique des entreprises, l’économie circulaire, la RSE, mais aussi une sensibilisation à ces sujets de chaque entreprise accompagnée par l’IRCE.
Et puis au cœur de tout, il y a l’intelligence émotionnelle. Car une entreprise, c’est d’abord le projet d’une femme ou d’un homme, qui est traversé par des émotions, qui influencent ses choix et ceux qui l’entourent. Et si c’était ça qu’on appelle l’instinct entrepreneurial ? Apprendre à l’apprivoiser, pour engager ses équipes, ses partenaires, ses clients, est sans doute un facteur déterminant du succès dans le temps.