Sophie Layer a suivi le parcours d’accompagnement Créer son Entreprise en 2022. Elle dirige aujourd’hui l’entreprise Marcelline – Cuisine de comptoir – Epicerie de caractère.

Sophie, pouvez-vous nous décrire votre activité ?

L’activité que j’ai lancée en novembre 2022 est multi-facettes et a pour nom « Marcelline I Cuisine de comptoir I Epicerie de caractère ». C’est à la fois un café, un restaurant, un bar, une épicerie, un lieu à privatiser pour un séminaire ou un événement festif. Il s’agit d’un lieu situé à Eguilles dans le centre du village, dans l’un des anciens moulins à huile d’olive.

Le fil rouge de cette aventure est la création d’instants mémorables autour de la table et des rencontres.

Quel a été votre parcours et comment est né ce projet entrepreneurial ?

J’ai fait tout mon parcours professionnel à l’international, principalement en marketing B2B et communication. Les périodes de COVID et de confinements successifs m’ont fait réfléchir à mon métier et ce que j’avais envie de faire pour la suite de mon parcours professionnel (je détestais l’idée d’être considérée comme « senior » en entreprise).

J’adore la cuisine, les beaux produits et les packagings, les moments de rencontres entre amis, et j’adore l’idée même du travail manuel qui permet de créer. Je me suis dit que je pouvais peut être créer quelque chose autour de tout cela !

Fin 2021, j’ai été accompagné par une coach qui m’a boostée dans ma prise de décision et qui m’a permis de mettre en lumière mes forces pour me lancer. Alors j’ai écouté cette petite voix qui me disait depuis longtemps d’ouvrir un salon de thé avec des cookies maison.

En parallèle du parcours créateurs de l’IRCE, j’ai suivi un parcours court pour les créateurs d’entreprise à Ferrandi Paris, j’ai fait des immersions professionnelles en cuisine et au service, j’ai visité de nombreux salons pro autour de l’épicerie fine … bref, je me suis donnée toutes les chances pour créer un concept qui tenait compte des tendances des secteur du commerce/ de la restauration, des aspirations des consommateurs …. et tout cela dans un contexte de forte inflation.

Vous avez suivi le parcours Créer son entreprise de l’IRCE, qu’est-ce que cela vous a apporté ?

Ce parcours a été mon métronome pendant 6 mois, de janvier à juin 2022, pour garder le rythme et ne rien lâcher. Les ateliers thématiques sur les sujets qui me « déplaisent » à priori – la finance notamment ! – m’ont fait comprendre que mon offre devait être plus large que celle d’un simple salon de thé pour être viable.

J’ai également fait de belles rencontres et gardé contact avec certains Ircéens (membre du réseau de l’IRCE) dont les activités sont complémentaires à la mienne. Ma cuisine de comptoir par exemple a été réalisée par la société Gephi Concept de Pierre Severan.

J’ai aussi référencé les biscuits Le Beau Geste de Fleur Masson, qui cartonnent dans le corner épicerie, et que je propose parfois en bord de tasse avec le café ou avec les planches apéritives.

Quel conseil donneriez-vous à un.e jeune entrepreneur.e qui veut se lancer ?

Je lui dirais d’y croire à 200%, de se visualiser dans cette nouvelle activité, sans être trop idéaliste, car il faut rester humble et réaliste sur les projections financières notamment. Je lui dirais aussi de bien se faire conseiller/entourer, de ne pas hésiter à pousser des portes et de demander de l’aide et des conseils à des experts dans leur métier.

Enfin, il faut être endurant.e, avoir un moral d’acier, écouter les autres – un petit peu – et continuer à avancer.

Quels sont vos futurs projets ?

J’ai ouvert il y a un peu plus de 6 mois. Je vais déjà faire une saison estivale qui s’annonce plutôt sous de bons augures avec le retour des touristes dans le Sud de la France. Parmi mes projets, je souhaite améliorer ma présence sur les réseaux sociaux et je réfléchis déjà à ouvrir une boutique en ligne pour booster ma sélection d’épicerie.

Plus d’informations sur le site de Marcelline I Cuisine de comptoir I Epicerie de caractère

Si vous aussi, vous avez un projet de création ambitieux et à fort potentiel, participez aux réunions d’informations qui vous permettront peut-être d’intégrer le parcours Créer son Entreprise en 2023 (date limite de candidature le 11 septembre pour un démarrage le 26 septembre à Aix et date limite de candidature le 13 septembre pour un démarrage le 28 septembre à Nice).