Les entreprises (PME et ETI) familiales constituent l’un des piliers de l’économie française grâce à leur résilience et leur vision à long terme. Toutefois, face aux enjeux grandissants des transitions écologiques, sociales, territoriales et industrielles, peuvent-elles se positionner comme des instruments clés pour remodeler notre économie ? Bpifrance Le Lab apporte des éclairages sur cette interrogation à travers une étude approfondie.
-
La transmission : un défi majeur
Un dirigeant sur quatre a plus de 60 ans. De ce fait, dans quelques années, plus d’une PME/ETI sur deux sera en situation de transmission. Un nombre surprenant de dirigeants n’a pas préparé l’avenir de leur entreprise. 65% souhaitent passer le relais à un membre de leur famille. Cependant, 47% des 60-69 ans et 36% des plus de 70 ans n’ont toujours pas établi de plan de succession. Cela met en lumière l’urgence de sensibiliser sur l’importance de la planification successorale.
-
Un renouveau générationnel en marche
L’avenir des entreprises familiales est prometteur. L’étude du Lab de Bpifrance révèle 10% de dirigeants de moins de 40 ans et 14% de dirigeantes. Des chiffres encourageants par rapport aux entreprises non familiales.
-
Gouvernance familiale : des progrès à faire
Un constat alarmant : 76% des PME-ETI familiales ne disposent d’aucun mécanisme formel de gouvernance, tel qu’un conseil ou une charte familiale. Cette structure est pourtant cruciale pour assurer la pérennité et la stabilité de ces entreprises.
-
La diversité des entreprises familiale
L’étude de Bpifrance Le Lab identifie cinq profils distincts d’entreprises familiales, chacun avec ses propres atouts et défis. Parmi eux, les entreprises « stratège ouverte » se distinguent par leur forte orientation RSE et leur adaptabilité aux défis actuels.
-
Accompagnement : une nécessité
Chaque profil d’entreprise familiale, avec ses spécificités, nécessite un soutien adapté pour relever les défis de la transformation, qu’ils soient écologiques, sociaux ou industriels. Malgré leur importance cruciale pour l’économie française, les PME et ETI font face à des défis significatifs. L’étude de Bpifrance Le Lab met en lumière ces enjeux et propose des pistes pour un avenir plus structuré et réussi pour ces entreprises.