Rémi Allain, fondateur de V2O Marine, a suivi le parcours Créer son Entreprise en 2021. Il est aujourd’hui à la tête d’une société au fort potentiel et au développement croissant. 

Rémi, pouvez-vous nous décrire votre activité ?

V2O Marine développe et commercialise des dispositifs flottants, tractés par navire, qui rassemblent tout type de pollution flottante (hydrocarbures, déchets plastiques, algues toxiques) afin d’en optimiser la récupération par des systèmes spécialisés.

Le système ressemble à un grand entonnoir flottant qui ratisse la surface de l’eau pour piéger la pollution flottante. Nous vendons ce système à différents acteurs, qui l’utilisent ensuite lors d’opérations de dépollution.

Quel a été votre parcours et comment est né ce projet entrepreneurial ?

Je suis ingénieur architecte naval de formation, et j’ai travaillé une dizaine d’années dans l’industrie navale et offshore. J’ai pris conscience de la pollution maritime lors de mes plongées en méditerranée, et je me suis dit qu’il fallait que je mette mes connaissances à profit pour aider à dépolluer les océans. Quand j’ai mis à l’eau mes premières maquettes et observé qu’elles fonctionnaient bien, je me suis dit qu’il fallait que je lance mon projet.

Vous avez suivi le parcours créer son entreprise en 2021, qu’est-ce que cela vous a apporté ?

Le parcours m’a aidé à structurer mon projet en profondeur. J’ai également rencontré d’autres porteurs de projet, ce qui a généré des échanges intéressants. Par ailleurs, le parcours se termine par une séance de pitch où le Crédit Agricole était présent, ce qui m’a permis par la suite de présenter mon dossier au dispositif CAAP Innov Eco, et donner un coup de boost financier au projet.

Quel conseil donneriez-vous à un.e jeune entrepreneur.e qui veut se lancer ?

Mon principal conseil serait de bien mesurer ce que cela implique. Vouloir monter son entreprise, porter son idée géniale, c’est stimulant et désirable. Néanmoins, le quotidien de chef d’entreprise n’est pas toujours joyeux, il y a également des moments difficiles, et il faut avoir conscience que la charge mentale est parfois importante.

Quels sont vos futurs projets ?

Nous allons commercialiser le système que j’ai développé, d’abord en France, puis à l’international. Pour ce faire, nous allons prochainement recruter. La pollution est présente partout sur le globe, c’est n’est malheureusement pas le travail qui manque. D’autres projets sont bien sûr dans les cartons, mais il faudra patienter un peu avant qu’ils ne soient dévoilés…

Plus d’informations sur le site de V20 Marine ici

Si vous aussi, vous avez un projet de création ambitieux et à fort potentiel, participez aux réunions d’informations qui vous permettront peut-être d’intégrer le parcours Créer son Entreprise en 2023 (date limite de candidature le 11 septembre pour un démarrage le 26 septembre à Aix et date limite de candidature le 13 septembre pour un démarrage le 28 septembre à Nice).