Jacqueline Molini a suivi le parcours Créer son Entreprise en 2021, bien qu’à son compte depuis les années 1980. On la retrouve sur cette photo dans son restaurant, accompagnée de sa relève d’écaillers et d’écaillère préférée, à savoir ses petits-enfants.
Jacqueline, quel a été votre parcours et comment est né ce projet entrepreneurial ?
J’ai 63 ans, je suis écaillère à Marseille depuis 1972. J’ai commencé ma carrière avec mon papa lorsque j’avais 12 ans. Ensuite en 1980, nous avons repris avec mon mari l’entreprise familiale. J’avais alors 20 ans.
J’aime mon métier, j’aime les gens. Je suis une commerçante investie.
Au fil des années avec mon mari nous avons communiqué notre amour de ce métier à une équipe de passionnés dont deux de nos enfants (sur les trois que nous avons eu car notre fille n’a pas adhéré).
Sans relâche nous avons travaillé sur la qualité, le service et le partage. Je suis une fille de réseau, j’aime écouter les autres. Je me sers volontiers de l’expérience des autres pour progresser. J’ai toujours une idée à la minute afin d’améliorer les choses.
L’entreprise je la vie depuis mes 12 ans, c’est pour moi le jeu de la marchande.
Vous avez suivi le parcours Créer son Entreprise en 2021, alors que vous étiez déjà à votre compte depuis de nombreuses années. Qu’est ce que cela vous a apporté ?
Si j’ai suivi un parcours de créateur d’entreprise à l’IRCE alors que je suis entrepreneur à mon compte depuis 1980, c’est pour profiter des compétences d’experts qui m’ont apporté d’autres outils nécessaires à l’amélioration de mes projets actuels.
Quels sont vos futurs projets ?
Mon projet actuel est de créer une ferme aquacole à grande échelle à la fois pédagogique, écologique et commerciale. Ce projet consiste à protéger la ressource dans son milieu naturel tout en satisfaisant les besoins de la clientèle. Je souhaite aussi sensibiliser les gens jeunes et moins jeunes à la protection de la mer et des océans.
Quel conseil donneriez vous à un jeune entrepreneur ?
Mettez vos idées en scène, ne lâchez jamais rien, allez au bout de vos rêves ; il vaut mieux ne pas réussir que de ne pas faire ce qu’on a décidé.
Lorsqu’on vous dit : cette idée j’y avais pensé, répondez, oui bien sûr ; mais moi je l’ai fait !
Servez vous de tous les supports : techniques, intellectuels, en virtuels et/ou en présentiel.
Ne vous privez pas de partager, d’échanger, de demander, de donner votre avis sans honte car tout seul on ne vaut rien.