Pierre Donvez a suivi le parcours d’accompagnement Incubateur de repreneurs en 2021. Il dirige SHARP TOOLS GROUP, composé des entreprises ASP et ALSAMECA.

Pouvez-vous nous décrire votre activité ?

SHARP TOOLS GROUP est un acteur majeur dans l’industrie des outils coupants. Notre métier est la conception, la fabrication et le reconditionnement d’outils de coupe, destinés à l’usinage de pièces métalliques.

Le reconditionnement des outils permet de prolonger leur durée de vie de 3 à 6 fois. Nous aidons nos clients à améliorer la performance et la longévité des outils. Cela leur permet de réaliser des gains significatifs en productivité et de réduire le coût de fabrication global. Nous sommes le seul acteur du marché à avoir internalisé l’ensemble de la chaîne de valeur, en ayant développé en interne le procédé de revêtement des outils. Cela nous permet d’offrir une réactivité inégalée en France. De ce fait, un outil peut être fabriqué, revêtu et livré partout en Europe en moins de 48 heures.

Nos revêtements sont le fruit de 9 années de R&D. Ils sont destinés à l’usinage de matériaux difficiles, notamment le titane et les alliages d’aluminium utilisés dans le secteur de l’aéronautique et de l’orthopédie.

Quel a été votre parcours et comment est né ce projet entrepreneurial ?

Mon parcours professionnel, débuté en 2007, m’a conduit à occuper diverses fonctions au sein de grands groupes, allant du développement commercial à la stratégie et à la finance d’entreprise. Plus récemment, j’ai fait le choix de m’orienter vers le monde des PME, assumant des responsabilités en direction financière et en management de transition.

Mon projet de reprise est né de mon désir d’entreprendre, et d’avoir un impact tangible sur la société. En Europe, de nombreux dirigeants d’entreprises remarquables font face au défi complexe de la transmission, cherchant une solution qui assure la pérennité de leur entreprise tout en préservant leurs valeurs. Une problématique persistante émerge chez les dirigeants : la réticence à céder l’entreprise à des fonds d’investissements axés sur les gains financiers à court terme ou à des industriels peu soucieux de préserver l’histoire et les valeurs de l’entreprise.

C’est sur la base de cette constatation que j’ai développé ma thèse d’investissement et rassemblé un groupe d’entrepreneurs qui me connaissent et me font confiance. Je m’associe ensuite à Rafaël DUFOUR, un ami, également engagé dans un projet de reprise. En octobre dernier, à l’issue d’un processus d’acquisition de 11 mois, Rafaël et moi créons SHARP TOOLS GROUP et signons l’acquisition du groupe ASP ALSAMECA.

Vous avez suivi le parcours « Incubateur de repreneurs » en 2021, qu’est-ce que cela vous a apporté ?

L’IRCE m’a fourni un réseau d’entraide essentiel. Le soutien mutuel entre personnes faisant face aux mêmes challenges a été essentiel pour naviguer le parcours du combattant qu’est le processus de recherche, d’acquisition et de reprise d’une entreprise. L’accès au réseau d’experts m’a également été d’une grande aide. C’est d’ailleurs au travers de Fabienne Hanras que nous avons navigué les complexités du processus d’acquisition. Je tiens à la remercier tout particulièrement pour son soutien infaillible. Je remercie aussi Boris CAIX qui m’a invité à rejoindre l’IRCE et qui a su à rythmer le parcours.

Quel conseil donneriez-vous à un.e jeune entrepreneur.e qui veut se lancer ?

Rejoindre l’IRCE, accrocher sa ceinture, s’armer de patience et de résilience.

Quels sont vos futurs projets ?

Continuer d’innover, renforcer nos équipes et optimiser notre outil de production afin de surpasser continuellement les attentes de nos clients. Notre objectif est de consolider la position de leader de SHARP TOOLS GROUP à l’échelle nationale. Nous mettons l’accent sur l’accompagnement de nos clients actuels, le développement organique et la veille attentive du marché.

Plus d’information sur le site de SHARP TOOLS GROUP, composé des sociétés ASP et ALSAMECA

Si vous aussi, vous avez un projet de création ou de reprise, cliquez ici pour découvrir nos parcours