Cyril et Mickaël, tous deux associés, ont suivi le parcours d’accompagnement Créer son Entreprise en 2022. Ils ont désormais lancé leur société depuis le mois dernier. 

Cyril et Mickaël, pouvez-vous nous décrire votre activité ?

Nous proposons un logiciel de mesure et de réduction de l’impact environnemental du numérique pour les entreprises. Nous nous occupons de la conception et de la commercialisation de ce logiciel. Tout en engageant les salariés dans la stratégie environnementale de l’entreprise, notre solution permet aux entreprises d’accéder plus facilement à certaines normes et labels et de communiquer sur ses performances environnementales.

Quels ont été vos parcours et comment est né ce projet entrepreneurial ?

Tous deux ingénieurs et amis depuis plus de 10 ans, nous avons eu l’idée lors du dernier confinement de mener un projet qui répondrait à une problématique environnementale actuelle. Travaillant tous les deux sur des ordinateurs, nous avons eu l’idée d’inventer un outil permettant la réduction de la pollution numérique.

Vous avez suivi le parcours Créer son entreprise, qu’est-ce que cela vous a apporté ?

Le parcours Créer nous a permis de développer un modèle économique viable et d’en apprendre davantage sur les différents aspects de l’entreprenariat (juridique, comptabilité, commercial…). De manière générale, cela nous a permis d’apprendre à mieux parler de notre projet à tous types d’interlocuteurs.

Quel conseil donneriez-vous à un ou une jeune entrepreneur(e) qui voudrait se lancer ?

L’un des conseils que nous pouvons donner est de ne pas hésiter à communiquer sur son projet à différents interlocuteurs (famille, amis, organismes de la région…). Cela permet d’obtenir un maximum de retour sur l’idée et de pouvoir se faire accompagner si besoin. Nous conseillons également de faire le parcours Créer à un.e jeune entrepreneur.e car cela permet d’avoir toutes les clés en main lors de la création de son entreprise.

Quels sont vos futurs projets ?

L’entreprise étant toute récente (mai), nous allons d’abord nous concentrer sur la pérennité de l’entreprise et sur le maintien de notre logiciel. Dans le futur, nous envisageons d’agrandir notre société et de développer notre offre.

Plus d’informations sur le site de Kouten