LePas-Sage est une association Loi de 1901 créée par Lina ROSSETTI, infirmière, après 30 ans d’expériences variées dont une forte implication en secteur psychiatrique et en soins palliatifs, sur le concept de l’équithérapie. La thérapie avec le cheval est reconnue dans le monde scientifique comme très bénéfique pour les situations de handicap, à tel point que dans certains pays tels que la Norvège, cette thérapie est prise en charge par l’assurance maladie. la thérapie avec le cheval s’inscrit dans une dynamique de soins prescrite en concertation avec l’équipe soignante et correspondant au projet thérapeutique individuel du patient.
Cette activité s’adresse aux personnes en situation de handicap et plus particulièrement les enfants suivis en psychiatrie infanto-juvénile. Que ce soit les jeux avec des chevaux dans un espace sans même les toucher ou au contraire découvrir les mouvements du cheval en montant en selle, à cru, en surselle adaptée… les activités ne manquent pas pour se découvrir et appréhender la relation à l’autre dans un environnement de sécurité, de confort et de bien-être.
Implanté à Nice, le Pas-sage, rayonne sur toutes les Alpes-Maritimes avec un programme unique en son genre dès 2017 le « mHerCI », parrainer par l’un des psychiatres les plus de France, le Docteur Boris CYRULNIK. Ce programme de thérapie avec le cheval est destiné à une vingtaine d’enfants handicapés et autistes.