Après avoir suivi les parcours d’accompagnement de l’IRCE Reprendre une Entreprise (aujourd’hui appelé Lab du Repreneur) en 2019, puis Créer son Entreprise en 2020, Laura Laquet a repris en 2022 la société Publijet. Dans cette interview elle nous parle de son aventure entrepreneuriale et de sa nouvelle activité.
Laura Laquet, pouvez-vous nous présenter la société Publijet en quelques mots ?
Publijet est une entreprise crée en 2001. Nos équipes, 16 personnes, conçoivent, fabriquent et installent, des enseignes, de l’habillage des façades et de la signalétique. Cette activité s’adresse aux commerçants, aux artisans, aux entreprises ainsi qu’aux structures multi-sites (Ex Mobalpa, Mobilier de France, etc). Nous pouvons aussi atteindre le marché des collectivités et des administrations en proposant un service sur mesure.
Publijet évolue certes dans un marché très concurrentiel mais son organisation et son équipe stable et impliqué lui permettent d’apporter de la qualité, une grande flexibilité et rapidité d’exécution afin de répondre à des demandes sur mesure. Aussi Publijet fait partie du réseaux Visio10 qui est un réseau national structuré de 10 enseignistes et signaléticiens faisant des offres nationales où Publijet intervient dans son périmètre géographique (départements 04, 05, 06, 07, 13,26,30, 83,84 et Corse) sur des enseignes multi-sites.
Le chiffre d’affaires 2021 a été de 1,7 M€.
Quel a été votre parcours professionnel avant de vous lancer dans ce projet de reprise ?
J’ai un diplôme d’ingénieur en Génie chimique, j’ai évoluée dans le secteur de la chimie en France et à l’étranger pendant 30 ans (Dupont de Nemours, Elf, Total, Arkema). J’ai fini ma carrière en 2019 en tant que cadre supérieur de KEMONE.
Comment est née l’idée de reprendre une entreprise ?
Nous avons acheté l’entreprise en famille, l’idée est partie du désir de création de mon fils ainé qui m’a demandé de l’aider à concrétiser son projet.
Passer de l’idée à la concrétisation a-t-il été simple ?
Bien sûr que non, d’autant plus que nous avons commencé la recherche en septembre 2019…le COVID nous a imposé un coup de frein, nous n’avons pu concrétiser l’achat qu’en avril 2022.
Qu’est-ce que l’accompagnement de l’IRCE vous a apporté ?
Lors de la formation à la reprise nous étions un groupe qui fonctionnait très bien. Nous nous sommes soutenus les un et les autres, ce qui rassure et aide à former un vrai réseau. Nous gardons d’ailleurs toujours le contact
Quel conseil pourriez-vous donner à un.e porteur.s.e de projet de reprise d’entreprise ?
De persévérer et de ne pas rester isolé.e !