Jean Baptiste Petricoul est le fondateur de Virgo Move. Il a suivi le parcours Créer son Entreprise en 2021 à l’IRCE. Il dirige une société innovante qui est parfaitement en lien avec les tendances actuelles autour de la mobilité douce.
Jean Baptiste, pouvez-vous nous décrire votre activité ?
Virgo Move est une marque de casques et d’accessoires de sécurité pour vélo et nouvelles mobilités douces. Nous avons conçu le casque Virgo qui est un casque hybride entre le casque de vélo classique et le casque intégral (moto), qui permet une plus grande protection du visage tout en restant confortable et léger à porter. Ce casque permet d’être utilisé pour des véhicules différents, comme les vélos, vélos électriques, trottinettes électriques, skates, rollers….
L’objectif est de soutenir les déplacements en mobilités douces, notamment en ville, pour les trajets du quotidien ou des week-ends en famille, en offrant plus de protection pour les usagers de ces véhicules.
Nous allons dans le futur développer d’autres produits, vêtements et accessoires, permettant de rendre la pratique de ces nouvelles mobilités plus sure.
Quel a été votre parcours et comment est né ce projet entrepreneurial ?
Je suis designer industriel de formation, j’ai d’abord eu des expériences à l’étranger pour de grandes sociétés pendant quelques années (Google, Philips, Hawkers…), puis j’ai eu envie de rentrer dans ma région natale. En tant que designer freelance, j’ai travaillé pour de nombreux projets de start-ups qui m’ont permis d’en savoir plus sur le processus de création d’une entreprise. Il m’est alors venue l’envie de développer le projet Virgo, qui était dans ma tête depuis de nombreuses années.
En effet, il y a plusieurs années j’ai été témoin d’un accident de vélo devant moi. Et je me suis posé la question de comment améliorer la protection du visage des cyclistes qui n’est pas assuré par les casques de vélos traditionnels. J’ai donc voulu créer un casque hybride qui protège le visage tout en restant léger à porter. Avec l’arrivée des vélos et trottinettes électriques, l’idée est devenue encore plus pertinente et nous avons adapté le produit à ce marché là, mais aussi avec l’objectif de toucher le marché des enfants et adolescents.
Vous avez suivi le parcours créer son entreprise, qu’est-ce que cela vous a apporté ?
Le parcours de l’IRCE m’a permis de comprendre ce qu’il faut à un projet, une entreprise pour se développer et savoir qui aller voir pour s’entourer. En sortant de l’école, on n’arrive pas à avoir une vision large de l’entrepreneuriat et c’est difficile de cerner les actions à faire pour avoir des bases saines pour lancer son idée.
En faisant intervenir les différents partenaires aidant la création d’entreprise (avocat, comptable, RH…) cela permet de visualiser les actions à faire pour monter la structure, la diriger et pour se faire accompagner dans la vie de l’entreprise. Avec la préparation finale, cela permet également de savoir comment parler du projet et pointer les arguments qui vont toucher les différents interlocuteurs visés. En sortant de cette formation, j’ai pu savoir qui contacter et quoi faire pour lancer l’entreprise et financer les premières étapes pour commercialiser mon idée.
Quel conseil donneriez-vous à un.e jeune entrepreneur.e qui veut se lancer ?
J’ai eu tendance à attendre beaucoup avant de me lancer dans ce projet, parce que je voulais tout savoir avant d’y aller. Malheureusement, l’entrepreneuriat demande beaucoup de sauts dans l’inconnu et de faire des choses que l’on n’a jamais faites. On n’apprend qu’en faisant et on fait forcément des erreurs, mais cela fait partie du processus de création. Il faut accepter d’être novice sur certains sujets et d’apprendre au fur et à mesure. Si on attend de tout savoir, on ne pourra jamais se lancer.
Il ne faut pas avoir peur de se faire accompagner pour dégrossir tout cela, et discuter un maximum avec ceux qui sont déjà passé par là. Ils vous apprendront par leur expérience et vous donneront des conseils sur les personnes ou les organismes à voir pour vous suivre et vous développer.
Quels sont vos futurs projets ?
Je vais finaliser la campagne de Crowdfunding sur Kickstarter dans quelques jours. Cela nous permettra de lancer la production rapidement pour concevoir les outillages et la première production.
Par la suite, l’objectif est de commencer à discuter avec les principaux acteurs du marché et des distributeurs pour proposer nos casques à leurs revendeurs et également toucher le marché des entreprises qui souhaitent décarboner les déplacements de leurs collaborateurs. Nous voulons également développer une version pour les enfants qui roulent en vélo, skate, trottinette avec une variante multisport adaptée à toutes ces activités.
Puis l’année prochaine, l’objectif est de lancer de nouveaux produits, casques et vêtements de protection pour les personnes qui pratiquent le vélo au quotidien et souhaitent un peu plus de protection. L’objectif est de répliquer ce qui se fait sur le marché de la moto, mais adapté aux vélos électriques, avec des produits légers et adaptés au style de nos clients.
Plus d’informations sur le site de Virgo Move ici
Si vous aussi, vous avez un projet de création ambitieux et à fort potentiel, participez aux réunions d’informations qui vous permettront peut-être d’intégrer le parcours Créer son Entreprise en 2023 (date limite de candidature le 11 septembre pour un démarrage le 26 septembre à Aix et date limite de candidature le 13 septembre pour un démarrage le 28 septembre à Nice).