Après avoir intégré l’Incubateur de Repreneurs de l’IRCE, David Lagarde a repris en 2022 le Groupe COGEX. Dans cette interview il nous parle de son aventure entrepreneuriale et de ses projets.
David, vous venez de reprendre en 2022 la société COGEX. Quel est votre parcours personnel et comment est né l’envie de reprendre une entreprise ?
J’ai longtemps rêvé d’entreprendre : des idées, des proches entrepreneurs, des heures d’écoute de podcasts… En 2020, j’ai compris que l’aventure me tendait les bras : j’ai passé le pas en créant une activité de conseil pour accompagner les entreprises dans la transformation de leur supply chain et en parallèle je cherchais une entreprise à reprendre. Professionnellement, je me définis comme un logisticien, un industriel et un manager. Passionné de sport et de musique, je suis marié et papa de 3 enfants (19, 17 et 14 ans). Une vie bien remplie !
Comment s’est concrétisé le projet de reprise de COGEX ?
Le 21 avril 2022, jour du closing, j’ai réalisé que le projet de reprise de COGEX avait tout juste démarré il y a un an. En avril 2021, une publication sur le site FUSACQ attire mon intention. La suite est classique : je contacte le conseil des cédants et accède au dossier. Je rencontre Messieurs Sellon et Jourdain pour la première fois en juin 2021. S’en suivent de nombreux échanges et travaux d’analyses qui se concrétisent par une LOI âprement négociée en octobre. Les audits et diligences sont réalisés sur la fin d’année en parallèle du dossier de financement. Conjointement à l’obtention des financements, la partie juridique et la rédaction du protocole s’est déroulée. L’exécution finale a été plus longue que je ne pensais : notre ambition était de faire le closing fin mars. Finalement le navire est arrivé à bon port le 21 avril 2022.
Quelle est l’activité de COGEX en quelques mots et quels sont vos projets à venir pour cette entreprise ?
Créé il a plus de 30 ans par Monsieur Cyrille SELLON, le Groupe COGEX est le spécialiste du conditionnement à façon, du remplissage et de la logistique de produits liquides, pâteux ou visqueux pour le compte des industriels de la chimie.
L’enjeu de l’entreprise est de s’intégrer au système industriel du client y compris d’un point de vue informatique, de piloter en son nom les flux de la sortie du processus de production jusqu’à la livraison de ses propres clients. L’entreprise a deux filiales opérationnelles qui interviennent sur des marchés spécifiques :
- COGEX SUD est spécialisée dans les conditionnements de gros volume (de 200L à 1000L) d’une grande variété de produits de la chimie intermédiaire, de l’agro-alimentaire, des produits d’entretien, des carburants spéciaux… Les produits sont en grande partie destinés à l’export ou à être des intrants dans d’autres applications industrielles.
- LIMPIDEX est spécialisée dans les petits conditionnement (de quelques grammes à quelques litres) de produits à destination de la distribution spécialisée (tubes de colle, cartouches de silicone, poches d’encre…)
Mes projets immédiats sont d’assurer la transmission de flambeau avec mes prédécesseurs et de développer le business de l’entreprise sur la base de son offre actuelle. Dans une perspective à moyen terme, je souhaite développer une stratégie d’offre de solution intégrant la dimension impact (réduction des déchets, circuits industriels courts, innovation frugale…) en m’appuyant sur les forces de l’entreprise.
Vous avez intégré l’Incubateur de Repreneurs de l’IRCE en fin 2020 : qu’est-ce que cela vous a apporté ?
L’Incubateur de Repreneurs de l’IRCE m’a permis de murir mon projet et de lui donner du corps. Surtout, cette formation propose de mettre en œuvre une véritable méthode afin de mener le projet à son terme. Enfin, travailler en groupe et partager avec d’autres porteurs de projets a été source de motivation et d’apprentissages.
Quel conseil donneriez-vous à une personne qui souhaiterait se lancer dans l’aventure de la reprise d’entreprise ?
Je leur conseille de se former auprès de l’IRCE et donc de confronter leurs projets à des professionnels de la matière et aussi de partager avec d’autres repreneurs en herbe. Je recommande aussi de s’entourer : je n’aurais pas réussi la reprise de COGEX sans une équipe d’experts qui ont su former une véritable team :
- François Laporte de Your Expert, expert-comptable affuté sur les sujets de transmission,
- Le cabinet d’avocats CADJI, fiable, réactif et très solide sur tous les sujets touchant à la transmission,
- AGIR Financement qui a packagé le dossier de financement en langage « banquier » et a assuré toute la négociation puis la mise en œuvre avec les banques,
et tout ça dans la bonne humeur ! En résumé : ne restez pas seul !