HYSILABS est une jeune société créée à Aix-en-Provence en 2015 par Pierre-Emmanuel CASANOVA spécialisée dans le développement de carburant alternatif, en produisant l’hydrogène à partir d’hydrure de silicium. Le procédé d’extraction (réacteur de conversion) est protégé par un brevet et permet d’extraire l’hydrogène gazeux de façon simple et rapide à pression atmosphérique et à température ambiantes. Cet hydrogène est destiné à alimenter les piles à combustibles.
Les premiers démonstrateurs sortent actuellement avec l’alimentation de secours d’antennes relais pour les télécoms, la solution étant beaucoup plus fiable qu’un groupe électrogène par exemple.
Accompagné par l’IRCE dans le montage de son projet, Pierre-Emmanuel a réussi à lever 450 K€ de financement pour lancer son démarrage.
HYSILABS a été recompensé le 12 décembre 2016 par le 1er prix EDF PULSE PACA, dans la catégorie Ville Bas Carbone et Habitat Connecté, pour son carburant liquide à base d’hydrogène.
HYSILABS remporte également en janvier 2017 un projet INSTRUMENT PME du programme H2020 : une 1ère subvention européenne de 50 000 € pour attaquer son marché cible des stations-services à hydrogène.
En 2018, HYSILABS lève 2 millions d’euros. Une levée de fonds bouclée auprès du Crédit Agricole Alpes Provence, PACA Investissement, R2V (fonds d’amorçage interrégional), InnoEnergy et BPI France via un prêt d’amorçage investissement (Fonds européen d’investissement) pour accélérer le développement de sa technologie en vue de son industrialisation, renforcer son portefeuille de brevets à l’international et consolider ses besoins de recrutement.