Fondée en 1999 par Ramon CABALLE, la Fromagerie de la Durance a été récemment reprise par sa fille Christelle ALBERGE avec l’appui du responsable fromager, Jérôme TRAMUSET.
Affinée avec passion et amour de façon artisanale, la gamme compte une trentaine de fromages (lait de vache, brebis, chèvre) allant de la pâte pressée à la pâte cuite en passant par les pâtes persillées, molles ou lactiques. La star des fromages reste leur spécialité le « Fontu » qui représente une production de 30 tonnes par an. Ancrée au coeur de la Vallée du Queyras, à Guillestre, la fromagerie développe des partenariats avec les producteurs de lait locaux et collecte ainsi en moyenne 1,2 millions de litres de lait dans les Hautes-Alpes chaque année.
Intégrant la notion de filière dans son développement, la fromagerie s’engage également sur des tarifs négociés avec les producteurs locaux. Cette passion et ce savoir faire sont reconnus au delà des frontières régionales et ont été couronnés en février 2017 par la Médaille d’Argent du Concours Général Agricole de Paris pour leur fameuse raclette au lait cru. Autre récompense et pas des moindres, la Médaille d’Or pour leur bleu du Queyras au concours mondial du Fromage en juin 2017. Un dossier de demande d’Appellation d’Origine Protégée est d’ailleurs en cours de dépôt.
En 2018, la Fromagerie de la Durance casse les codes et propose désormais aux amateurs un distributeur automatique de fromage. Disponible 24 heures sur 24, c’est le premier « drive » du genre dans le département des Hautes Alpes. Outre le fromage on peut se constituer un repas complet avec charcuterie, pommes de terre et fromage bien-sûr. Tartiflette et raclette sont préparées sur place à la Fromagerie de la Durance à Guillestre.