Fanny Cornand a suivi le parcours d’accompagnement Créer son entreprise en 2024. Elle a créé Sud Empathy, une marque méditerranéenne, artisanale, et respectueuse des valeurs humaines.

Pouvez-vous nous décrire votre future activité ?

Je suis en train de créer une entreprise à mission dont l’objectif est de développer des produits du quotidien réconfortants et émotionnels, fabriqués à partir de matières de qualité, avec une fin de vie pensée dès la conception. Cette approche vise à promouvoir une production durable et circulaire. Mon ambition est également de favoriser les échanges humains et les partenariats locaux.

Quel a été votre parcours et comment est né ce projet entrepreneurial ?

Avec plus de 20 ans d’expérience dans le marketing, j’ai toujours été attirée par les produits de qualité, quel que soit leur univers. J’aime créer et développer des marques créatives et engagées. Mon objectif est de contribuer à une consommation responsable et de m’engager pour un impact environnemental et social positif. Certains objets ont le pouvoir d’embellir notre quotidien, d’apporter du bien-être grâce à leurs parfums, leurs textures, leur design, et leur savoir-faire artisanal.

Je suis convaincue qu’il faut consommer moins, mais mieux, et que les consommateurs d’aujourd’hui recherchent des produits plus beaux, plus durables, et respectueux. J’ai donc décidé de créer une marque responsable et raffinée, offrant des objets émotionnels et réconfortants pour le quotidien.

Sud Empathy est une marque méditerranéenne, artisanale, et respectueuse des valeurs humaines.

Vous avez suivi le parcours « Créer son entreprise » de l’IRCE. Qu’est-ce que cela vous a apporté ?

Ce parcours m’a permis d’acquérir des compétences solides en matière de création d’entreprise, ainsi que des outils clés en main indispensables pour tout chef d’entreprise. Il m’a apporté de la rigueur et m’a aidée à construire une vision à long terme.

(Ayant déjà créé seule une marque de cosmétique en 2011, je mesure pleinement la différence qu’apporte un accompagnement comme celui de l’IRCE !)

Qu’est-ce qui vous a le plus marqué lors de ce parcours ?

La bienveillance, la pédagogie, et l’expertise d’Annabelle, Vincent, et de tous les formateurs et intervenants. J’ai également beaucoup apprécié l’entente avec les autres porteurs de projet, avec qui nous échangions et nous motivions mutuellement. Le cadre enchanteur de l’IRCE était un lieu propice à l’inspiration !

Avez-vous une anecdote ou un meilleur souvenir à partager concernant ce parcours ?

Chaque jour était l’occasion d’apprendre, de monter en compétences, de se former, de s’inspirer, et de partager dans une ambiance bienveillante et ponctuée d’humour. Ces moments sont tous de très bons souvenirs, en particulier le dernier jour où nous avons pitché nos projets.

Quel conseil donneriez-vous à un(e) jeune entrepreneur(e) qui souhaite se lancer ?

Je lui conseillerais de se faire accompagner par l’IRCE ! Ne restez surtout pas seul(e) ou isolé(e).

Quels sont vos futurs projets ?

Je souhaite faire connaître ma marque et développer mon entreprise pour qu’elle devienne une entreprise locale inspirante, créant du beau, du bien et du lien, avec un impact environnemental et social exemplaire.

Pour en savoir plus sur Sud Empathy, cliquez ici ! 

Si vous aussi, vous avez un projet de création ou de reprise, cliquez ici pour découvrir nos parcours