Blanche Duncombe, co-fondatrice de La Pousseraie, a suivi le parcours d’accompagnement Accélérer son Business.

Pouvez-vous nous décrire votre future activité ?

La Pousseraie est une ferme en aquaponie verticale productrice de micropousses au cœur de Nice.
Les micropousses sont des bébés aromatiques récoltées lors de l’apparition des deux premières feuilles après l’ouverture de la graine.
Nous cultivons une douzaine de variétés telles que le pois, la coriandre, le radis, la toona (aussi appelée cédrèle d’Asie au goût d’ail et de noisette), la tagète, etc.
Nous produisons, récoltons et livrons en mobilité douce quotidiennement à une centaine de professionnels de la restauration de Cannes jusqu’à Monaco.

Quel a été votre parcours et comment est né ce projet entrepreneurial ?

La Pousseraie a été cofondée en 2020 par trois amis ingénieurs : Juliette et Blanche (agronomes, ayant occupé des postes de consultantes en agroécologie et chargées de mission en bureau d’études) et Damien (ingénieur en informatique, provenant de la GMS).
L’idée est venue en 2019, lors de la découverte de ces pousses en Écosse ! Notre souhait était de réussir à créer une entreprise verte, c’est pourquoi nous avons mis des poissons dans notre système de production afin d’économiser l’eau et de ne pas utiliser de chimie. (Nous sommes aquariophiles depuis des années !).

Vous avez suivi le parcours « Accélérer son Business » de l’IRCE. Qu’est-ce que cela vous a apporté ?

En 2023, nous avions pour projet de déménager dans de nouveaux locaux (3 fois plus grands que notre premier site), et l’IRCE nous a accompagnés pour préparer cette croissance, notamment sur la réalisation de notre Business Model, de notre Business Plan et de notre plan de financement. La formation était enrichissante grâce à des formateurs compétents et bienveillants, et les échanges avec les participants nous ont permis de trouver des solutions pour notre quotidien.

Qu’est-ce qui vous a le plus plu lors de ce parcours ?

Les échanges avec les autres chefs d’entreprises ayant aussi de beaux projets de croissance !

Quel conseil donneriez-vous à un(e) jeune entrepreneur(e) qui souhaite se lancer ?

Allez-y, mais pas seul ! Il existe de nombreux moyens d’être accompagné, alors n’hésitez pas à contacter et à parler de votre projet aux organismes, institutions, etc. de l’écosystème de l’entrepreneuriat !

Quels sont vos futurs projets ?

Nous continuons nos projets de croissance et d’agrandissement dans le but de produire plus de micropousses pour répondre à une demande croissante de la part des chefs.

Pour en savoir plus sur La Pousseraie, cliquez ici !

Si vous aussi, vous avez un projet de création ou de reprise, cliquez ici pour découvrir nos parcours