NOLIJU – pour No Limits, Just U – est la première marque française de running lifestyle créée par Norah Luttway, ancienne directrice marketing de CARNET DE VOL qui a suivi le parcours Créer son Entreprise de l’IRCE dont la prochaine session est prévue à Nice en septembre. Au delà du cliché de la femme active, maman et sportive qui veut garder son style vestimentaire « chic en ville » tout en vacant à ses multiples activités, c’est la passion d’une jeune entrepreneur voulant bousculer les codes de la mode qui l’incite à créer son entreprise début 2016 avec une ambition clairement affichée : devenir la référence de l’activewear en France.
Avec un CA pour l’année 1 de 150 K€, les prévisionnels à 5 ans affichent 1 million d’euros. Soutenue dans sa démarche de création par l’IRCE Norah Luttway intègre rapidement le CEEI à Nice et devient lauréate du réseau Entreprendre en mai 2016. Elle est par ailleurs nommée « Femme chef d’entreprise prometteuse » de l’année 2017 échelon bronze au Trophée des Femmes de l’économie.
En 2018, NOLIJU conforte sa croissance via notamment des collections capsules et la poursuite de la recherche de tissus techniques. Un positionnement de niche et une “french touch” qui permettent à la jeune entreprise d’être repérée à l’international et notamment en outre-Atlantique.
Lauréate de l’OpenMyMed Prize 2018 délivré par la Maison Mode Méditerranée, Norah Luttway va bénéficier d’un accompagnement de la part de créateurs méditerranéens. De quoi peut-être entrouvrir d’autres portes internationales et de poursuivre la croissance.
« Mon fils cadet m’a fait la remarque que mon style sur le bitume laissait à désirer »
Norah Luttway, comment définiriez-vous Noliju en quelques mots ?
Noliju est une marque féminine de vêtements activewear Made in Europe ; ce sont en réalité des vêtements qui sont à la fois techniques et chics. C’est une collection destinées aux femmes actives, triathlètes du quotidien, qui jonglent en permanence entre leur vie professionnelle, leur vie familiale et leur sport de prédilection. Noliju leur apporte des vêtements qui permettent de vivre ses différentes transitions en toute élégance et confort.
Comment est né le projet au départ ? Quel a été l’élément déclencheur ?
Après 15 ans d’expérience Marketing dans le prêt-à-porter, je me suis installée sur la Côte d’azur où ma passion pour le running a pu s’épanouir. Après mes premières courses en compétition, mon fils cadet m’a fait la remarque que mon style sur le bitume laissait à désirer… J’ai réfléchi et je me suis dit qu’il avait raison et qu’avec mon expérience dans l’univers du textile je pouvais réfléchir à développer une marque chic qui pourrait nous accompagner au sport comme à la ville. C’est ainsi que Noliju est née.
Vous avez participé au parcours Créer son Entreprise à Nice. Pourquoi avoir choisi d’être accompagnée par l’IRCE ?
J’ai choisi l’IRCE car je m’étais renseignée dans le monde de la création d’entreprise et c’est l’organisme qui m’a été recommandé par le plus grand nombre. Je suis arrivée avec un projet et l’accompagnement de l’IRCE m’a permis de concrétiser mon business plan et de passer à la phase concrète de la création d’entreprise. En outre, j’étais équipée pour présenter mon projet aux différentes organismes susceptibles de nous héberger et j’ai donc pu grâce à cela, installer le siège de ma société au CEEI à Nice.
« Il est important de bien se faire accompagner dès le début pour pouvoir gagner en temps et en efficacité »
Quelles sont les principales difficultés que vous avez rencontrées ?
Les principales difficultés concernaient la fabrication de la collection et les délais d’approvisionnement. Et pour cela il a fallu aussi bien sûr aller chercher des financements complémentaires ce qui n’est pas toujours une mince affaire.
Où en êtes-vous aujourd’hui et quels sont vos projets/ambitions pour la suite ?
La collection Noliju a été lancée il y a 2 ans, tout d’abord sur Internet et ensuite j’ai souhaité développer la présence physique de la marque en France et à l’International. Je viens d’embaucher ma première collaboratrice et je souhaite pouvoir maintenant me consacrer au développement de Noliju à l’export. Nous avons commencé un partenariat avec une Marketplace à New York et nous avons actuellement un pop Up sur San Francisco.
Quel conseil donneriez-vous à un jeune entrepreneur qui souhaiterait se lancer dans la création de son entreprise ?
Je lui dirais qu’il est important de bien se faire accompagner dès le début pour pouvoir gagner en temps et en efficacité par la suite.
CA : 150 K€ – Effectif : N.C.